Date de la 0.1, dépenses et développement à venir

Coucou vous,

Je sais ce que vous penser « Putain, ça fera bientôt 10 jours qu’on attend la 0.1 et elle n’est toujours pas là, qu’il bosse au lieu de prendre le temps de mettre des articles sur son DevBlog à la con ». Hop-hop-hop, du calme ! Beaucoup d’entre vous sont impatients d’avoir la v0.1 entre les mains et il y a beaucoup d’éléments de son contenu qui vous donnent raison. Que ce soit pour ceux qui la journée sont sur mobile (ou n’ont que leur mobile pour jouer la plupart du temps), l’artisanat, l’économie, les zones d’exp… Bref.

Si je prends le temps d’écrire cet article aujourd’hui c’est pour parler de plusieurs choses. Tout d’abord de la 0.1 et de sa date de sortie, ensuite des dépenses générées par le jeu et son développement et enfin des choses qui arriveront après la 0.1.

 

v0.1 : Mythe ou réalité ?

Non-non, ce n’est pas encore l’une de mes blagues douteuses (coucou les mages et bonjour les Golems) elle arrive vraiment. Pour tout vous dire, dans l’état actuel du développement l’hôtel des ventes (partie vente), la boîte aux lettres et les menu optimisés pour mobile sont terminés; je finalise l’artisanat et il ne restera plus que les zones de chasse et quelques petits détails à régler. Tout ça pour dire que je pense que la 0.1 arrivera sur vos écrans le 3 Juin au plus tard sauf problème majeur. Au cas où le développement tarde trop, les zones de chasse viendront plus tard (on parle ici de quelques jours d’intervalle). Donc considérez que la date du 3 Juin est acquise mais je reconfirmerai puisque ça peut être plus tôt.

 

La mise à jour 0.1 arrive le 3 Juin au plus tard !

 

L’autre chose dont je veux parler, mais ça concerne plus les mises à jour en général et donc celles à venir, c’est le temps entre chaque mise à jour. Je suis seul à développer iziMiniGame et ça a certains désavantages comme la lenteur de développement. Je ne veux pas me cacher derrière ça, puisque je veux mettre un poing d’honneur à être le plus réactif et productif possible, même si je vous avoue que j’ai eu du mal à m’y mettre ces derniers jours. Bah ouais, les petits coups de mou ça arrive.

Donc tout ça pour vous dire que j’ai besoin de votre avis concernant l’intervalle entre les mises à jour. Je l’ai déjà dit dans un précédent article, iziMiniGame n’est pas le premier jeu que je développe et administre et avec ziziGame, j’ai tenté une nouvelle approche. Habituellement quand j’ouvrai une version alpha (ou ce qui s’en approche) je faisait une mise à jour à chaque nouvelle page/nouveau panneau développé et souvent pas vraiment terminé pour que le contenu s’ajoute rapidement et même s’il n’est pas fini et bugué il n’en reste pas moins fonctionnel. Ici, j’essaye de travailler et raisonner en mises à jour plus ou moins majeures, c’est à dire que le nouveau contenu est mit en place de façon moins régulière mais il y a plus de choses qui arrivent en même temps tout en ayant un thème. La 0.1 par exemple est centrée sur l’économie, la 0.2 sera certainement sur le thème du PvP. Bref, à vous de me dire si vous préférez un ajout de contenu régulier mais avec le risque qu’il manque des bouts, par exemple si je ne met que la partie vente de l’hdv aujourd’hui, elle ne servira à rien toute seule; ou alors si vous préférez avoir des mises à jour plus conséquentes et donc plus abouties.

Je vous laisse donc avec le sondage ci-dessous, merci d’avance <3

Comment préférez-vous les mises à jour ?

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Mes dépenses pour iziMiniGame

J’en parle dans cet article, je souhaite être transparent avec vous concernant l’aspect financier du jeu c’est à dire ce que je dépense et ce que je gagne. Donc le 6 Mai, date à laquelle l’article sur la boutique est paru, j’avais clairement dit que l’hébergement qui permet d’avoir iziMiniGame en ligne me coûte 72€ par an.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je le dis : je suis un maniaque quand il est question de design. Pour cause, c’est sans doute l’un des aspects que je préfère dans le développement d’un site internet/d’un jeu. C’est la raison pour laquelle j’ai dépensé (sans vraiment compter) ces derniers jours pour mettre le paquet sur la 0.1 et vous offrir une mise à jour aussi satisfaisante dans son contenu que dans l’aspect visuel. J’ai trouvé un site où des graphistes vendent des ressources graphiques pour des sites internet (avec une partie pour les jeux) et j’ai trouvé pas mal de choses intéressantes et magnifiques.

Si vous avez suivi le post du forum relatif à la 0.1 (par ici) vous avez vu défiler quelques screenshots de l’interface et toutes les belles icônes viennent de là. En tout, j’ai dépensé 69,3€ de ressources graphiques pour avoir de belles icônes dans le craft et l’inventaire notamment. Cette somme s’ajoute donc aux 72€ d’hébergement annuel et le tout donne une somme totale de 141,3€ investis dans le jeu. Peuvent s’ajouter à ça 72€ supplémentaire pour la seconde année d’hébergement, soit 213,3€. C’est la somme que doit générer iziMiniGame d’ici le 10 Mai 2019 environ.

 

Contenu à venir après la v0.1

C’est sans transition aucune (ou presque, vous allez vite comprendre) que je passe à la dernière partie de cet article. Bien entendu j’ai parlé de la 0.2, mais comme expliqué dans un post du Forum, je compte bien développer à la fois des mises à jour majeure ET des petites choses par ci par là. Parmi ces fonctionnalités ponctuelles, il y a la boutique – vous voyez, c’est en lien direct avec la partie précédente :D. Si avant d’ouvrir la pre-alpha, j’étais dans un état d’esprit « Faut tout leur permettre et quand il y aura la boutique je leur donnerai plein de monnaie payante pour qu’ils puissent jouer un maximum » aujourd’hui c’est complètement différent. Et cette fois, ce n’est pas à 100% ma faute ! Bah ouais, avec votre tryhard des premiers jours vis à vis du classement par points d’expérience et votre rush des derniers jours pour trouver des Larmes (pour l’instant seules deux personnes ont trouvé à quoi ça servira), c’est sérieux de chez sérieux dès la pre-alpha. Ça ne me déplaît pas, au contraire, parce qu’il est très appréciable de voir votre ardeur et votre assiduité mais ça pose un problème…

Je ne suis pas quelqu’un qui est avide d’argent, j’en ai même un rapport très détaché. C’est bien pourquoi je suis un peu dans le doute concernant cette boutique. Si je la fais dans mon idée première, tous vos efforts et l’ambiance qui s’est installée sur le jeu seront caduques mais je pourrai remettre à zéro le jeu sans scrupules. Dans l’autre cas, si je met en ligne une boutique effective où vous pouvez déjà dépenser de l’argent réel, cela garderait l’aspect réaliste du jeu (par rapport à son fonctionnement actuel, j’entends) mais je ne sais pas trop comment gérer les remises à zéro.

La solution la plus simple qui s’offre à moi pour commencer à générer quelques revenus – même minimes – pour commencer à amortir l’investissement serait de mettre en place l’achat de monnaie payante, c’est à dire par exemple 500 Rubis pour 5€ et vous permettre d’acheter certaines choses dans la boutique comme des PA ou des consommables spéciaux MAIS ce sera considéré comme un don. J’insiste bien sur le mot CONSIDERE. Parce qu’encore une fois, si je ne mettais qu’un bouton de don, il n’y aurait pour seul intérêt que de recevoir des dons et l’objectif de cette pre-alpha et de tester un maximum le jeu et tester la boutique fait partie des attributions de la pre-alpha.

Du coup, considérer vos achats comme des dons permet non seulement de se détacher de la rage et la frustration à la remise à zéro de tout ce que vous avez gagné en dépensant de l’argent réel (ça sera sûrement quand même là mais vous l’aurez fait en connaissance de cause) mais aussi d’ouvrir un programme de fidélité auquel je vais réfléchir pour ceux qui aideront financièrement iziMiniGame. On peut parler d’un titre, de privilèges et de certaines autres choses.

Bien sûr, ça ne devrait pas arriver avant quelques temps puisque j’ai pas mal de choses à améliorer niveau optimisation et sécurité (comme passer le site en https) pour établir cela.

P.S: Je refuse de mettre de la publicité, je n’ai jamais apprécié en avoir, même si c’est très discret, alors je ne le ferai pas aux autres.

 

En conclusion, toutes les nouveautés arrivent vite et nous avons beaucoup à discuter vous et moi (j’ouvre un sujet relatif à cet article sur le forum pour que nous discutions ensemble de tout cela, ce sera plus pratique que dans l’espace commentaire) !

Merci d’avance,

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