La boutique : comment faire en sorte qu’elle soit l’amie de tout le monde ?

Hoy,

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui fâche beaucoup de gens parce qu’il fâche souvent : la boutique. Je vous l’accorde, en parler avant même que le jeu ne soit terminé et sorti ça peut donner l’impression d’appât du gain mais il me semble important d’en parler.

Si je veux en parler, c’est parce que iziMiniGame n’est pas le premier jeu que je créé et administre et parmis ces précédents jeux, certains ont été « pay to win« , d’autres non. Les pay to win sont toujours plus rentables (surtout si on tanne le joueur pour acheter) que les jeux avec une boutique uniquement cosmétique par exemple. Ce qui est assez drôle c’est que dans la communauté d’un jeu pay to win, il y a beaucoup plus de joueurs qui râlent à cause du pay to win que ceux qui ne payent pas, étrange ? Hypocrites ? Oui et non. Si je raconte ça, c’est parce que quand on lance un jeu il faut obligatoirement penser à le rentabiliser. Si pour un studio avec des employés il faut en tirer un profit au delà de son coût de production ET qui couvrira le coût de maintenance du jeu pendant toute la période pendant laquelle celui-ci est en ligne; pour moi il ne faut pas grand chose. Je n’ai personne à payer, ni en employés ni en tiers (graphistes, etc) mais je dois tout de même payer un hébergeur qui me permettra de mettre le jeu en ligne sur internet et le rendre accessible à une certaine adresse URL. Il faut savoir que selon les besoins et la fréquentation il faut souscrire à une offre plus ou moins chère. J’ai envie d’être transparent avec vous par rapport à tout ce qui touche au domaine financier.

 

« L’offre que j’ai choisi me coûtera exactement 72€ par an« 

 

Donc, après des heures de recherches sur quel hébergeur choisir pour héberger iziMiniGame, j’ai jeté mon dévolu sur PlanetHoster (avec qui j’ai déjà travaillé par le passé, pour ceux qui ont déjà joué à GOS, c’est eux qui hébergeaient ce jeu). L’offre que j’ai choisi me coûtera exactement 72€ par an. L’objectif premier est donc que iziMiniGame me rapporte 72€ chaque année pour lui permettre de continuer à vivre et exister. Bien sûr, je ne cracherai pas sur des revenus supplémentaires (puisqu’ils permettraient énormément de choses pour l’avenir du jeu) et j’ai quand même l’ambition de vivre de la création de jeux.

Du coup, même si je n’ai pas vraiment réfléchi au contenu qui sera en boutique, il y en a une partie qui s’impose d’elle même.

 

1/ Les points d’action

Forcément, les points d’action seront l’épine dorsale de cette boutique puisque ce sont ces points qui permettent de jouer et s’ils vont se régénérer sur le temps, les plus impatients s’appuieront forcément sur l’achat de PA de temps en temps. Je n’ai aucune idée du prix ou du nombre de PA achetables dans la boutique, mais je pense me diriger vers un consommable qui en redonnerait 5 (le max c’est 15 pour l’instant).

 

2/ Une pierre pour ressusciter vos personnages

Je n’ai pas encore parlé de cet aspect du jeu mais les personnages qui meurent ne seront pas rez automatiquement après un certain temps, il faudra utiliser une pierre de résurrection et celle qui seront trouvables dans le jeu ne permettront de revenir qu’avec 1 seul PV (et comme il faudra utiliser d’autres consommables pour regen entre chaque combat, ça peut vite coûter cher en or). Une seconde pierre de rez sera disponible en jeu mais beaucoup plus difficile à trouver – mais celle-ci ne redonnera que 50% des PV. L’autre « problème » de ces pierres, c’est qu’elles sont à usage unique, je pense donc mettre en vente en boutique une pierre qui aura un nombre beaucoup plus élevé d’utilisations (5 par exemple) ET qui donnera 100% PV au personnage ressuscité.

 

3/ Une formule d’abonnement ?

Pour avoir joué à Aion et SWTOR avant et après qu’ils ne deviennent free to play, c’est extrêmement frustrant quand le jeu vous bride pour la simple raison que vous ne payez pas une certaine somme chaque mois. Mais si faire une boutique est une tâche compliquée puisqu’il faut qu’elle doit avoir le moins d’impact possible sur l’équilibrage du jeu et l’expérience des joueurs MAIS donner assez envie pour que votre jeu soit au moins auto-suffisant financièrement (vous vous souvenez, cette histoire de gagner au moins autant que le prix de l’hébergement); créer une formule d’abonnement c’est encore plus ardu. La plupart du temps, les abonnements vont vous donner un bonus de gain d’expérience, des instances qui s’ouvrent plus souvent, des cadeaux cosmétiques, etc.

Si vous jouez à des jeux mobiles, c’est extrêmement abusif : il y a des niveaux VIP qui augmentent avec le nombre de monnaie payante que vous achetez. Par exemple imaginez que la monnaie payante est le diamant. Pour être VIP 1 il vous faudra acheter au moins 1 diamant et ce VIP vous donnera la possibilité de faire certaines choses. Puis le lvl 2, 500 diamants, le 3 2000, etc. Plus votre niveau VIP est élevé, plus vos avantages sont conséquents et l’écart entre un joueur avec un VIP élevé et un autre qui n’est qu’aux premiers lvl est au moins aussi conséquent que l’écart entre un joueur qui ne paye et un qui paye régulièrement.

Sur iziMiniGame, je pense proposer une formule d’abonnement à 5€ par mois (si quelqu’un s’abonne toute une année, ça représente 5 x 12 = 60€, soit 83,4% de la somme dont j’ai besoin par an, ça veut dire aussi qu’il suffit que 15 joueurs différents s’abonnent 1 mois) qui donnerait quelques cadeaux chaque mois comme : la fameuse pierre de résurrection, le consommable pour regen ses points d’actions (en plusieurs exemplaires je pense) et peut-être un bonus d’expérience gagnée en PvE mais je pense que ce serait tout, les cadeaux supplémentaires éventuels seraient uniquement cosmétiques – comme des titres ou des ornements pour vous la péter.

 

4/ Personnaliser vos personnages

A la release, vous contrôlerez une équipe de 5 personnages dont chacun sera issu d’un archétype parmis une quinzaine disponible. Imaginez que ces personnages sont des pokémon ou des personnages de League of Legends. Votre personnage « Guerrier » aura la même tête que tous les autres Guerriers utilisés par les autres joueurs mais avec un onglet « Skins » dans la boutique, vous pourriez empêcher cela. Les skin c’est cool, ça vous permet d’être beau et de vous la crâner et ça ne donne aucun avantage en jeu : Tout bénéf.

 

Voici donc les différents points qui composeront la boutique de iziMiniGame pour que cette boutique soit autant votre amie que la mienne. Je ferai en sorte que vous ne vous sentiez pas lésés ou freinés si vous ne payez pas et que si vous mettez la main au porte-monnaie, que vous voyiez cette boutique et son contenu comme une juste récompense et un sincère remerciement de votre soutien pour qu’iziMiniGame puisse continuer à vivre. Bien sûr, pour ceux qui sont réfractaires aux boutiques ou qui veulent manisfester leur soutien d’une façon plus solennelle, je mettrai en place un onglet pour les dons.

J’attends et espère vos commentaires pour savoir ce que vous en pensez,

A bientôt !

2 Comments

  1. chris
    6 mai 2018
    Reply

    La boutique en général:

    Les p2w voila c’est ce que c’est. Mais j’ia un peu le meme probleme avec mon jeu. Trouver comment faire pour que la boutique ai ce juste équilibre. Meme si de mon coté je n’y ai pas encore trop pensé.
    Mais c’est forcé, c’est le « nerf » d’un jeu, snas ca, il va disparaitre! A moins que ce ne soit qu’un loisir et que ton emploi te permettre de t’occuper de ton/tes jeu(x) sans avoir à te soucier du coté finance.

    Concernant les points d’action:
    Je ne sais pas trop quoi dire sur ce point, Je vais déjà parler de swgoh et ensuite je vias donner mon point de vue à moi sur le sujet.

    Sur SWGOH, tu as des cristaux que tu gagnes en petite quantité un peu partout, suffisament pour créer une envie chez le joueur d’acheter ces cristaux, mais aps assez pour que ca amrque une réelle difference (puisque tout le monde les gagnent ceux-là). Et donc les differentes énergies, tu peux els recharger via ces cristaux! ( 50 pour l’energie normale et 100 pour celle de la cantina) mais voila, pour t’empecher de spammer le truc, au bout d’un moment ( tous les 5 rechargements je crois), le cout double donc on va faire 5 à 50, 5 à 100, 5 à 200, etc et ce tous les jours. donc au final, un mec qui n’utilise pas la boutique pourra recharger son energie mais pas suffisament pour profiter à fond.

    Maintenant, mon avis. Pour ma part, dépenser des cristaux (ou des €), pour acheter de l’énergie, je ne le ferais pas, ou vraiment tres peu. Pouruqoi? Parce que je suis quelqu’un qui se lasse vite. Regardes Rust, LoL, Aion etc. passer trop de temps sur un jeu va faire que je vais m’en lasser. Du coup, si j’utilise « trop » cette fonctionnalité, le jeu me lassera aussi et je n’y toucherias meme plus. Ce qui est con oui. Mais je concoit que certians ne soient pas comme ca et que ce peut etre une tres bonne idée pour financer ces 72€.

    Ah la résurection!
    Il faut voir la rareté des pierres en jeu et des consommables. Par ce que si c’est rare, quelqu’un qui va perdre son combat (et qui potentiellement a autan de chance que moi), peut se retrouver à devoir payer si il veut réutiliser son perso. SSI personne n’en vend à l’hotel de vente, je l’avais oublié celui là. Mais dans tous les MMO on retrouve les pierres de rez en boutique donc je valide.

    Alors l’abonnement.
    Dans les mmo, sans abonnement ca devient vriament restrictif oui, mais ce sont des grosses boites, EA, Gameforge, ils s’en foutent, ils ont les moyens et sont « tout puissants ». Ce n’est pas quelque chsoe que tu peux te permettre sur une petite structure. Sinon ce sera percu comme du « abonnes toi sinon tu ne peux rien faire ». Du coup, la formule exposée, personnellement elle me convient bien!

    Les skins, les skins aaaah ce gouffre à pognon #LoL
    sincerement vas-y! tu trouveras toujours des gens pour acheter des skins! Parce que c’est comme ca! Ils veulent se differencier! regardes nous, ca nous servait à quoi? à rien, pourtant on en a acheté des skins sur LoL!

  2. Nico' (itsRems)
    7 mai 2018
    Reply

    Ayant check tout l’article, les tarifs & idées que tu proposent me paraissent fair:
    Ils sont autant équilibré que pour les gens qui joueront sans mettre un rond que pour les gens qui iront y dépenser 150€: Certes si on paie on a des bonus, mais ça ne doit pas nous rendre overlord: le jeu doit rester équilibré pour tout le monde.
    De plus avec un abonnement moins cher que par rapport à d’autres jeux, tu donneras peut-être envie aux gens qui n’osent pas mettre 15€ mettre 5€…
    À voir!

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