Le moteur de combat

Bonjourno,

Ça fait quelques jours que je n’ai rien posté et j’y remédie maintenant !

Comme d’habitude, tout est dans le titre je ne fais pas (encore) dans le mystère ou le suspense OH WOAOW. Le sujet du jour est le système de combat. Si je me pose quelques instants et suis objectif, dans l’état actuel de choses dont je vous ai parlé, vous ne pouvez pas forcément vous faire une idée générale sur le gameplay. C’est pourquoi il est temps de parler du cœur du jeu.

Tout d’abord je dois préciser que je ne suis moi-même pas encore certain de la façon dont vont s’organiser les combats, enfin… Je sais déjà quelle direction donner aux différentes classes (leurs mécaniques, utilités, etc), je sais déjà combien il y aura de personnages par équipe ainsi que d’autres choses. Le seul élément sur lequel je réfléchis encore c’est l’organisation des unités dans le combat.

Oui parce que le screen de l’interface de combat que vous avez vu ici (pour ceux qui ont la flemme d’aller sur l’article, je remet le screen)…

N’est pas du tout représentatif du moteur de combat dans sa version finale. Alors pour vous épargner 6565235 lignes de texte, voici une liste non-exhaustive des différents éléments que vous pourrez trouver :

 

  • Chaque joueur contrôlera une équipe de 4-5 héros (je ne me suis pas encore décidé sur le nombre exact);
  • Chaque héros aura un rôle spécifique ainsi qu’une quinzaine de compétences;
  • Pour chaque héros, le joueur devra composer un deck qui limite le nombre de compétences utilisables à 5;
  • Les combats seront au tour par tour et l’ordre d’action entre les héros et les adversaires sera déterminé par la vitesse;
  • Un héros ne peut faire qu’une seule action par tour.

 

Un article sera dédié – bien sûr – aux différentes classes et compétences. En plus de ces cinq points, il y en a un sixième qui est celui sur lequel je n’arrive pas à me décider : le placement.

Le combat doit être organisé de façon à ce que le placement de chaque unité ait un impact. Il y a plusieurs axes possibles :

 

1. Le placement c’est bullshit

Ici, l’idée que le placement des chaque unité n’a aucun réel impact sur le combat. Tout le monde peut taper tout le monde et il n’y a aucune histoire de portée ou d’ordre de focus.

 

2. « A la file indienne, indienne, indienne ! »

Pour ceux qui ont joué à Darkest Dungeon, tout est là. Quatre héros qui se suivent sur une seule ligne et les compétences utilisables (ainsi que leur portée) vont dépendre de leur emplacement dans l’équipe. Ainsi, il n’y a pas d’ordre de focus, tout le monde peut taper tout le monde logiquement, mais il y a une portée sur chaque spell. Un spell qui peut toucher tout le monde pourra le faire, mais d’autre ne pourront toucher que le premier de la file ou ceux du milieu.

 

3. « Shield waaaaaall ! »

Le principe ici, c’est que le combat est structuré en 3 colonnes de 3 cases. Pas vraiment d’histoire de portée, les sorts peuvent toucher n’importe où sur le terrain MAIS si on considère qu’un tank et un dps corps à corps sont sur la première colonne, le healer sur la deuxième et deux dps distance sur la 3e; les attaques ne pourront toucher que les unités qui sont en première ligne et pour taper celles qui sont derrière, il faut faire tomber cette première ligne. Bien sûr, il y aurait des sorts qui permettraient de replacer des alliés ou ennemis, de passer à travers cette première colonne et bien d’autres choses pour casser cette mécanique.

 

Quelle organisation pour les combats préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Enfin, une fois que vous aurez répondu à ce premier sondage, je vous en propose un deuxième. C’est simple, choisissez entre deux interfaces possibles pour les combats :

1. 2.

L'interface que vous préférez ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Merci d’avance pour vos réponses !

Un commentaire

  1. Moi
    4 avril 2018
    Reply

    Comme dit, je trouve la seconde interface beaucoup plus adaptée surtout pour les personnes cherchant à se connecter au jeu depuis un mobile. L’effet pop-up ok c’est classe mais sur un écran plus petit voir sur un mobile ca fera trop chargé ca deviendra vite illisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *