Statistiques & Équipement

Hola,

Aujourd’hui j’aimerai parler de tout ce qui touche de près où de loin à l’équipement des personnages. On cause donc statistiques, qualités d’objet, slots d’équipement, etc.

Pour l’instant, je me suis fixé sur cette liste de slots équipables (je vous remet un screen de l’inventaire, ça sera plus parlant) :

  • A gauche : Tête, Torse, Ceinture, Jambes, Pieds;
  • A droite : Cou, Épaules, Mains, Anneau 1, Anneau 2;
  • En bas au milieu : Arme 1 et Arme 2.

Ça fait donc un total de 12 types d’items différents à équiper. Est-ce que c’est trop, est-ce que c’est assez ? C’est un problème qui n’a pas à se poser pour l’instant, surtout que comme vous le voyez, je n’en ai créé que 5 (6 en fait, il y a quelques armes qui sont prêtes). Il ne faut pas oublier que ce jeu a pour idée et ambition d’être comme les jeux mobiles : simple et efficace.

 

Les statistiques

Je n’ai pas encore arrêté mes choix sur les différentes statistiques qui seront présentes sur les différentes pièces d’équipement – donc leur nom – mais je table déjà sur 5 stats « passives » et 6 « actives » . Pour mieux comprendre ce que j’entends par ces deux termes, une image sera plus parlante :

Vous pouvez voir qu’il y a deux blocs distincts de stats et qu’il y en a certaines qui peuvent être présentes dans chaque bloc. Les stats dites « passives » sont dans le premier bloc, ce sont des stats qui sont communes à toutes les pièces d’équipement et qui ne bougeront pas (ce sont souvent des statistiques défensives). Les stats « actives » , elles, vont s’ajouter – parfois renforcer les passives – et sont modifiables via enchantement, gemmage, etc. L’autre idée qui se cache derrière ce principe c’est que si on loot deux même pièces d’équipement, les stats passives seront les même, pas les actives. Pour ceux qui ont déjà joué à Dofus, ce sera tout de suite parlant.

 

Les statistiques actives de chaque objet seront générées aléatoirement. La puissance d’un item sera donc identifiée par sa qualité ET son jet.

 

Ce qu’on appelle le « jet » – là encore, c’est parlant pour ceux qui ont touché à Dofus – c’est une appréciation globale des statistiques d’un objet. Par exemple, imaginons que ce « Heaume trop stylé maggle » peut avoir 550 à 600 PV, 305 à 315 Défense physique, 100 à 110 Résistance magique, 155 à 170 Parade et 45 à 55 Vitesse. On peut donc dire que le jet de cet item est « moyen » voire « mauvais » parce qu’une seule stat est au maximum (on peut aussi dire que cet item est « jet parfait défense physique ») et les autres sont moyennes voire très faibles.

Je ne pense pas qu’un jet sera modifiable dans le futur puisque les altérations d’objet qui viendront ensuite donneront plutôt des effets supplémentaires comme « +10% de résistance aux critiques ».

 

Les ensembles d’objets

Bien sûr, comme tout MMORPG qui se respecte, à certains niveaux clés – souvent très haut niveau – il y a certains objets qui font partie d’un set et qui, une fois rassemblés, donnent des bonus supplémentaires. Si j’y consacre une partie de cet article, c’est parce je n’ai pas juste envie de mettre des sets et basta. Même si iziMiniGame se dit « mini-jeu » avec un gameplay principalement concentré sur les combats qui seront eux-même très simples, c’est un moyen pour moi d’y mettre des choses que j’aimerai voir sur les MMO classiques et qui, je pense, pourraient donner d’autant plus d’intérêt au farm et au late game tout en allongeant la durée de vie.

Tout d’abord, je veux aller à contre courant de la tendance actuelle qu’on les jeux à se casualiser. Prenez WoW par exemple, que ce soit au niveau du gameplay ou des statistiques, le jeu s’est énormément simplifié et il y a même eu la disparition des stuff exclusivement PvP. Ce n’est pas un cas isolé, les MMO récents ont pour la plupart décidé de ne plus scinder PvE et PvP au niveau de l’équipement. C’est une casualisation. Pourquoi ? Parce que ça simplifie le jeu.

  1. Les joueurs n’ont plus à s’embêter avec deux (ou plus) stuff à changer selon les situations et activités et leur argument principal est la place prise dans l’inventaire;
  2. Il y a moins de stats à optimiser et avec lesquelles se prendre la tête;
  3. Plus de simplicité à être full stuff et à devenir compétitif.

Personnellement, je suis contre. Il faut avouer que le plupart des « casualisations » que connaissent les MMO aujourd’hui, après le besoin d’élargir la communauté c’est aussi pour assouplir le gameplay et moderniser un style de jeu qui a du mal à se renouveler. Donc, sur iziMiniGame il y aura bien des objets PvE et PvP.

En partant de ce principe, des sets d’objets seront donc disponibles pour le PvE et le PvP, à haut niveau. La particularités des sets d’objet – PvE notamment – c’est qu’il ne suffira plus de farm dans un donjon spécifique pour avoir le Tier que l’on souhaite (Donjon 1 -> Tier 1, Donjon 2 -> Tier 2, etc). Imaginons que vous posséder le T1 Pve et voulez le T2, il ne suffira pas d’aller dans le 2e Donjon pour loot le stuff désiré et l’équiper. Pour avoir la pièce du T2 il faudra un token et consommer la pièce T1 (il y aura peut-être même des choses en plus à avoir). Les avantages sont que ça forcera le joueur à explorer tout le contenu PvE mais aussi qu’il ne pourra pas se faire PL dans le cas de Donjons multijoueurs; s’il a un ami qui est au T8 et lui commence à peine et a son T1 allant vers le 2, il ne pourra pas se faire PL dans le 8e Donjon et devenir presque tout de suite full stuff.

 

Les qualités

Forcément qui dit objets, dit qualités. Elles seront au nombre de 6 :

  • Basique (en blanc)
  • Commun
  • Rare
  • Unique
  • Légendaire
  • Mythique

Les qualités seront aussi utilisées avec les différents Tiers. C’est à dire que si à la release la qualité maximum d’un objet est « Unique » et le plus haut Tier à 3, à la 2.0 – par exemple – si le T4 est unique et le T5 « Légendaire« , le joueur devra d’abord augmenter la qualité de son T4 de « Unique » à « Légendaire » et donc avoir un T4 légendaire qui sera en prérequis du T5.

 

Voilà, je pense que c’est tout pour cet article, il sera peut-être étoffé par la suite et si c’est le cas, je préviendrai dans le prochain post pour que vous puissiez regarder ça. En attendant je vous dit à la prochaine !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *